J'ai découvert un nouveau hobby ! Le fait maison ...

Savez-vous qu'il y a des tas de produits, d'entretien et de cosmétique qu'il est terriblement facile de faire soi-même ?

Moi j'ai découvert ça sur le tard. Les arguments marketing des industriels me tapaient sur les nerfs ... Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !!!

Avez-vous déjà prêté attention aux immenses rayons de produits pour la lessive, le nettoyage des sols, de la cuisine, de la salle de bains ? Il y en a des dizaines ... Est-ce bien utile ? Evidemment que non, et il vous font payer ça cher et vilain ...

En fait, on a besoin de peu de produits

* du savon noir

* du savon de Marseille

* du bicarbonate de soude

* des cristaux de soude

* du vinaigre d'alcool

* quelques huiles essentielles : tea tree, lavande, citron, pin par exemple ...

Et avec ça vous savez tout faire.

Des exemples ?

Nettoyant pour sols :

1,8 litres d'eau, 2 cuillers à soupe de cristaux de soude, 10 cuillers à soupe de savon noir, quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et pour l'odeur de citron, de lavande ou de pin ...

Faire chauffer l'eau dans une casserole, ajouter les cristaux de soude et le savon, mélanger, laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles. Transvaser dans un bidon de récup.

Pour l'utiliser, diluer un peu du produit das un seau d'eau chaude et adieu les produits industriels chers et polluants :-)

Nettoyant tous usages

pour 1 litre : 1/3 de vinaigre d'alcool, 2/3 d'eau, 1 cuiller à soupe de produit vaisselle (moi je prends Ecover), 20 gouttes d'HE de tea tree et 20 gouttes d'HE de lavande ou de citron ou de pin.

Mélanger les ingrédients dans un vaporisateur et utilser pour toutes les surfaces de la cuisine (sauf le marbre et le bois), de la salle de bains, etc ...

 

Et il y en a encore bien d'autres, à chercher sur le net ...