Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils de mimie
4 octobre 2011

Cours de kumihimo et de tissage peyotte

Le kumihimo

Le kumihimo est un art décoratif japonais qui permet de tresser des cordons de soie qu'on peut utiliser ensuite pour des cérémonies religieuses, l'ornement de chariots lors de festival, des rubans pour des miroirs, et plus récemment pour attacher des téléphones portables aux ceintures, des bourses. On peut également en faire des bracelets, des porte-clés, des colliers, des embrases de rideaux.

Au japon, la méthode traditionnelle utilise un système assez compliqué comme celui-ci

Maru-vorber21             Maru-vorber3a

Voilà des exemples de ce que les artistes japonais obtiennent

Beispiel02

Actuellement, on peut trouver des appareils qui permettent de réaliser des tresses de façon beaucoup plus simple et facile d'utilisation : Le disque kumihimo mobidaï

POUT-CH-001

Cet ustensile fabuleux est en vente chez Bricol'Art qui sera présent sur le salon Créativa à Namur.

imagesCA9G3KB3

Et devinez qui se fera un plaisir de vous montrer comment se servir de cet appareil ? et cela sur le stand de Bricol'Art, en continu du jeudi 6 au dimanche 9 octobre ? C'est moi :-)

Je vous apprendrai la façon de faire des jolis bracelets et des porte-clés tels que ceux-ci :

2011-09-19

Vous pouvez utiliser tous les cordons que vous souhaitez ( cotons cirés, fils de cuir, cordons de soie, laines, etc ...) du moment qu'ils ne sont pas élastiques ...

Ensuite, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour faire tous les tressages que vous voulez.

Le tissage peyote

C'est une méthode de tissage de petites perles très régulières qui permet d'obtenir un "tapis" de perles qu'on peut ensuite utiliser pour faire des bracelets, des pendentifs, des porte-clés, des bijoux de sacs, etc ...

Il suffit d'un peu de fil, d'une aiguille et de quelques perles, le tout agrémenté d'un chouia de patience et vous pouvez obtenir des merveilles comme celle-ci :

2011-10-04

Sur le salon Créativa de Namur du 6 au 9 octobre prochain, Bricol'Art a un stand où il y aura une initiation au tissage peyote.

Et devinez qui animera cette initiation ? C'est encore moi :-)

Je vous apprendrai à fabriquer un joli porte-clé comme ceux-ci :

tube_peyote_1

Donc en résumé : du 6 au 9 octobre, salon Créativa Namur, initiation au tressage kumihimo et au tissage peyote sur le stand de Bricol'Art. Je vous y attends nombreuses, les belges et les françaises du nord :-)

Publicité
Commentaires
T
je suis sur nice et j'aimerais trouver des cours de kumihimo. si contact possible , merci de me renseigner
S
Ces objets sont très jolis et j'aimerais bien savoir comment apprendre cette technique. Existe-t-il des livres ou des tutos quelque part car ça change des xxxx. Merci de votre réponse et bravo pour vos réalisations. Bonne journée
M
Oh !!! C'est superbe !!! Je ne connaissais pas du tout cette technique !!!<br /> Chantal ou Mamilou
D
Trop mignons ces petits porte-clés !
M
Dommage je suis beaucoup trop loin mais j'aurais aimé essayer... bisous et bonne journée
Les fils de mimie
Publicité
Les fils de mimie
Archives
Publicité